Que voir et faire en Ardèche ?

L’Ardèche est un département français (325 712 hab. selon l’Insee) qui appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Ardèche possède de nombreux atouts culturels, touristiques et gastronomiques qui attirent chaque année des touristes venus d’horizons divers. Pour votre prochain séjour en Ardèche, voici ce que vous pourriez y voir et faire.

 

 

Les sites incontournables de l’Ardèche méridionale

En consultant la carte de l’Ardèche, on peut voir que l’ardeche méridionale est la partie sud de ce département et commence à Aubenas. Il s’agit d’un territoire sublime avec un passé historique formidable illustré par Elie reynier. Il se distingue par ses paysages de garrigue, ses cigales et son climat ensoleillé.

Cette partie de la région regorge de sites incontournables à visiter. Vous pourrez notamment découvrir la Vallée de l’Ibie avec son cadre méditerranéen et ses coins de baignade sublimant. Si vous êtes un féru de sensations fortes, les Gorges de l’Ardeche vous réservent pleines de surprises. La Grotte Chauvet-Pont d’Arc, un fabuleux site préhistorique vous y attend également près d’aubenas.

Le centre Ardèche : quels sont les incontournables ?

La carte Centre Ardèche, en Ardeche buissonnière, va de Vernoux en vivarais à la Voulte sur rhone, des Ollières-sur-Eyrieux à privas. Pour un court séjour ou de longues vacances, vous aurez l’occasion de visiter, là aussi, des incontournables autour des alpes. Vous pourrez notamment vous rendre dans la belle vallée de l’Eyrieux, un site naturel d’une sublime beauté. Le plateau des Grads est dans cette même ligne, l’un des sites les plus visités non loin de la drome.

Dans le centre Ardeche, il faudra aussi visiter le parc régional des Monts d’Ardèche avec vos enfants ou vos amis. Parmi les incontournables, on peut également ajouter le plateau du Coiron et les grottes troglodytes de la Jaubernie.

Les sites touristiques de la montagne Ardéchoise

Lorsqu’on parle de ce département de la France, on pense inéluctablement à ses arrondissements et communes comme Valence, Tournon, annonay ou saint Julien-d’Intres. Toutefois, les pensées vont aussi vers ses belles montagnes, tout comme la ville de Grenoble, qui attire toute la france et le monde entier. Autour de cette montagne Ardéchoise, de nombreux sites et cartes Ign touristiques époustouflants sont à découvrir.

Le Lac de Saint Martial et le Lac d’Issarlès en sont les meilleurs exemples non loin de Clermont-ferrand. Ce sont de véritables attractions où vous attendent coins de baignade aménagés et villages animés. Le plateau Ardéchois, c’est également de nombreux monts et sucs comme le Mont Mézenc limitant l’Ardèche et la Haute loire et offrant un magnifique panorama. Vous pourrez aussi visiter le Mont Gerbier de Jonc ou la ferme de Clastres.

Que visiter en Ardèche Verte ?

Que vous veniez de Paris, Bordeaux, Toulouse, Aveyron, Marseille, Lyon, Mayenne ou la Provence, vous ne pouvez pas séjourner en Ardeche sans passer par sa zone verte. Dans cette partie du plan naturel du département, il existe de très nombreux sites naturels accessibles gratuitement.

Vous pourrez visiter la Vallée du Doux, un subtil mélange de reliefs doux, de forêt, de pâturage et de vergers autour d’Annecy, d’Ille-et-vilaine, de Vaucluse. Vous pourrez être émerveillé des superbes vues plongeantes offertes par les gorges de la Daronne, Colombier-le-Vieux. Découvrez aussi la route panoramique, Tournon-sur-Rhône, un lieu depuis lequel, s’ouvre un paysage spectaculaire sur la Vallée du Rhône.