Bien préparer son voyage en avion

Pour éviter de vous mettre en retard lors de vos voyages en avion, il convient de bien s’y préparer. Cette préparation, quoique nécessaire, n’est pas toujours aisé à faire, surtout quand on n’en a pas l’habitude. C’est pourquoi, pour vous aider à mieux vous organiser, retrouvez sur cette page, quelques conseils pratiques qui vous permettront, à coup sûr, de mieux préparer votre voyage en avion.

Commencez par vérifier que vous avez tous les documents nécessaires

Le premier document que vous devez avoir quand vous voyagez à l’étranger, c’est le passeport. À ce sujet, il est primordial de vérifier sa date de péremption. En effet, certains pays exigent du voyageur, un passeport valide deux à six mois après son départ. En outre, si votre destination figure dans l’espace Schengen, votre carte d’identité (en cours de validité) pourrait vous être demandée.

À défaut, un visa en bonne et due forme serait nécessaire. Par ailleurs, en tant qu’étranger, il serait avisé de garder toujours sur vous, votre titre de séjour. En dehors de ces documents de première importance, gardez sur vous la preuve écrite de votre billet d’avion aller et retour.

N’oubliez pas vos billets d’avion, votre carnet de vaccination, la confirmation de souscription à une assurance voyages, le nom et l’adresse de votre premier hébergement, qui pourront vous être très utiles.

Choisissez d’avance votre siège

Une autre étape, et non pas des moindres, c’est votre enregistrement. Il consiste en une confirmation de votre siège, que vous choisirez en fonction des disponibilités. En réservant tôt votre siège, vous avez plus de chance de vous loger sur le siège de votre convenance. Les voyageurs qui ont des bagages à mettre en soute, devront se rendre au comptoir d’enregistrement de la compagnie de voyages pour y confier leur valise.

Ceci étant, pour permettre un gain de temps, les compagnies proposent généralement à leurs clients, un enregistrement en ligne sur leur site. profitez-en !

Renseignez-vous sur les règles de votre compagnie aérienne

Chaque compagnie aérienne possède ses règles d’embarquement. Renseignez-vous sur la vôtre. En outre, préparez-vous pour le contrôle de sécurité. Généralement, certaines catégories d’objets font l’objet de stricte réglementation. Sachez aussi que certains articles sont interdits en soute ou en cabine.

Sachez donc quoi emporter. Ainsi, certains produits alimentaires solides sont parfois interdits. Sont généralement interdits dans les cabines, les outils de travail, les objets d’autodéfense tels que les matraques, les objets pointus, tranchants ou présentant un quelconque danger…

N’hésitez pas à vérifier auprès de votre compagnie, la liste des articles interdits ou réglementés en cabine !

Prévoyez votre trajet vers l’aéroport

Au moins deux heures avant le décollage, voilà l’heure à laquelle vous devez être à l’aéroport. Ne perdez pas de vue l’heure prévue pour le décollage, encore moins l’heure d’embarquement. Regardez  également si vous n’êtes pas concerné par un vol retardé suite à des problèmes techniques de l’avion, la météo.

Souvent, l’embarquement se fait une demi-heure avant le décollage. Mais, cette durée ne prend pas en compte le passage par les services de sécurité. Donc, arrangez-vous pour arriver à l’aéroport bien à l’avance. Vous serez d’ailleurs plus relaxe, pour accomplir sans stress les formalités.

Prévoyez dans vos estimations, les éventuels embouteillages au niveau du trafic routier. En France, quatre lignes au départ du centre de Paris vous portent vers les aéroports d’Orly et Roissy. Durée du trajet : une heure en moyenne dans un car moderne et confortable. N’hésitez pas à en profiter !