Se balader dans le Gard

Les balades, les randonnées ou des activités en plein air sont de plus en plus appréciées de nos jours. Quoi de mieux que profiter de la nature pour faire du bien à l’organisme ? Reconnectez-vous avec tout ce qui vous entoure ainsi qu’avec la nature en faisant une randonnée ou une balade en pleine nature. Vous pouvez aller dans des endroits faits pour la randonnée ou les balades en nature, mais se promener à Gard restera surement une de vos meilleures expériences de la nature. Vous pouvez bénéficier des bienfaits de la nature sur des pistes faites pour ça. Vous pourriez faire votre promenade ou votre randonnée en toute sécurité. Alors venez découvrir dans cet article de bonnes raisons de faire de la randonnée ou des balades en pleine nature et surtout à Gard.

Pourquoi faire une randonnée est bon pour vous ?

Revenir à la source et être en harmonie avec la nature peut être une vraie thérapie pour vous. Vous serez plus apaisé et en harmonie avec vous-même et tout ce qui vous entoure. C’est un exercice physique que vous pouvez faire dans les forêts, montagnes ou pistes en pleine nature. Non seulement vous faites du sport mais vous vous réconciliez avec vous-même et la nature. C’est une activité qui procure bien être, santé et calme. Même les médecins recommandent la promenade ou la randonnée pour le maintien en forme. Vous purifiez non seulement votre corps mais aussi votre âme et votre esprit. Essayez !

Se promener dans le Gard

Gard vous offre  des conditions de balade peu importe qui vous êtes. Baladez-vous par exemple sur le mont Aigoual dans les Cévennes qui fait jusqu’à 1567 m d’altitude. Les randonneurs apprécieront surement ce mont car on peut y faire d’excellentes randonnées. Gard vous offre un territoire original. Il est recouvert  à peu près de 40% de bois. Cela vous permet d’apprécier la beauté de la nature sans que le soleil ne vous dessèche. Vous serez constamment à l’abri du soleil à cause des arbres. La belle vie n’est-ce pas ?

Que vous soyez seul, avec des amis, votre conjoint ou en famille, à pied ou à vélo ou encore à rollers, les pistes du Gard sont faites pour rendre vos promenades agréables. Plusieurs voies vertes ont été créées pour les balades. Ces voies étaient à la base d’anciennes voies de fer. Gard offre un paysage magnifique et des sites touristiques. Vous allez aimer vous promener dans le Gard. Gard vous propose 100 balades différentes. Vous n’aurez que l’embarras du choix, mais, nous allons vous aider à choisir les meilleures selon nous.

Coups de cœur dans le Gard

Faites par exemple la célèbre promenade du Viaduc. Cette promenade passe par l’ancienne voie ferrée qui relie Le Vigan et Tournemire. Pour faire ce parcours, vous devrez laisser votre voiture à Molières-Cavaillac pour faire les 3,5 km que représente ce parcours. Il est sans danger et sans intersections. Ce parcours vous amènera à passer sous deux tunnels qui sont éclairés avec de l’énergie solaire. Vous profiterez d’une vue magnifique sur la vallée cévenole de la rivière d’Arre. Faites-y un tour.

Tentez la voie verte qui se situe entre Caveirac et Sommières si vous avez la force de parcourir 20 km dans les paysages du pays des Sommières. Sur cet itinéraire par contre,  il y a des intersections mais vous n’aurez aucune difficulté. Il y a aussi des barrières qui permettent des connexions avec d’autres pistes de randonnée. Près de Vidourle, il y a une voie verte qui est entre Quissac et Sauve. Cette voie présente un vif intérêt de tourisme vu qu’elle traverse deux villages. Elle amène vers un coin charmant qui présente un paysage dans lequel les collines et les bois vous invitent à vous détendre.

Allez vers la piste verte située entre Vauvert et Gallician et parcourez 7 km. Cette piste est reliée à la boucle de cyclodécouverte de la campagne gardoise. Si vous voulez avoir les pieds dans le sable, il existe au bord de la mer un site classé. C’est la voie de l’Espiguette, elle permet aux cyclistes, rollers ou piétons de circuler librement entre le Grau-du-Roi et sa plage sans danger. Vous savez désormais où vous promener dans le Gard. Ne vous en privez pas. Faites-vous donc plaisir.