Quels sont les plus beaux villages du Gard ?

Le village de Montclus

Montclus est un petit village qui est classé « Plus beaux villages de France ». Il est situé dans la Cèze et il invite tous ses visiteurs à flâner dans ses ruelles. Montclus présente des ruelles assez étroites et de très belles maisons qui ont dû subir quelques restaurations. Ce sont ces ruelles qui font de Montclus un endroit exceptionnel rempli de charme. A Montclus, vous trouverez l’abbaye de Mons Serratus, lieu touristique et artistique de la commune. Mais ce qui est encore plus attirant, c’est le château fort très imposant qui, avec l’abbaye, a été bâti pendant le 12ème siècle. Ce château fort présente une élégance et une architecture très pointues, et il se marie très bien à son environnement naturel. Il confère au village, un cachet vraiment exceptionnel.

Montclus est entouré de collines et d’une végétation assez développées. Les choses que vous apprécierez beaucoup dans cet endroit ce sont les vignes et les champs de lavande. Il y a aussi des points touristiques comme le donjon carré, les vestiges de l’ancien monastère bénédictin, etc.

Le village d’Aiguèze

L’un des villages les plus atypiques du département du Gard, c’est Aiguèze. Aiguèze est une petite commune perchée sur une magnifique falaise qui surplombe les gorges d’Ardèche. Ce n’est que le premier versant. Un autre versant est, lui, tourné vers les Côtes du Rhône. C’est une ancienne forteresse qui présente ce double visage qui, à coup sûr vous séduira. Ce qui fait tout son charme, c’est sa simplicité et surtout son cadre exceptionnel. A Aiguèze, il y a certains incontournables comme l’église du 11ème siècle, l’ancien moulin et vous pourrez profiter de quelques visites guidées afin de mieux connaître le village. A proximité, il y a les villages de Lussan, Montclus et La Roque-sur-Cèze.

La Roque-sur-Cèze

La Roque-sur-Cèze est un village situé au nord du département du Gard. Il est érigé sur un piton rocheux surplombant la Cèze et qui enjambe le vieux pont à douze arches. Le village de La Roque-sur-Cèze est manifestement dominé par les vestiges d’un vieux château et de sa chapelle romane. Ce qui fait encore plus tout le charme de ce village, ce sont ses maisons de pierres à la couleur blonde à génoises et ses calades pointues. Sur le piton rocheux, vous aurez une vue vraiment imprenable sur les cascades du Sautadet. Ces cascades forment un site naturel vraiment d’exception.

Le village de Lussan

Dans le Gard, Lussan est un village qui se trouve à un peu plus d’une vingtaine de kilomètres au nord d’Uzès. Ce village est derrière des remparts et il embrasse un vaste domaine qui est ouvert sur les Cévennes, le mont Ventoux et les monts d’Ardèche. L’une des aspects qui font le charme de Lussan, ce sont ses rues assez étroites. Quand on parcourt le village, on s’imprègne petit à petit de l’histoire du village à travers plusieurs siècles passés. Pour vos vacances gard, Lussan est sans aucun doute l’un des villages qu’il faut absolument visiter.