Que peut-on faire dans le Gard ?

Les vacances constituent l’occasion par excellence de passer du temps en famille. Et pour cela, rien de tel que de sortir un peu de la ville et de respirer l’air frais et pur de la campagne ! Faire des balades à cheval, visiter de riches sites touristiques, pratiquer des activités intéressantes aussi bien pour vous que pour les enfants, voilà ce que vous réserve le Gard pour vos prochaines vacances. Allez, faites vos valises et embarquez. Direction le Gard pour une rencontre exceptionnelle avec la nature, les pieds dans la grande bleue. Que faut-il savoir sur le Gard ? Qu’y a-t-il à y découvrir et quelles sont les choses à ne rater sous aucun prétexte ? Voilà autant de questions auxquelles vous aurez réponse ici.

À la découverte du Gard

Le département du Gard est un département français qui se trouve dans la région de l’Occitanie. Son nom lui vient d’une rivière qui le traverse ; il s’agit du Gardon. Ce département est de plus en plus prisé des touristes. Et on comprend aisément pourquoi : la richesse de sa culture, sa nature, ses sites touristiques et ses magnifiques plages sont de nature à dépayser de la plus belle des manières. Mieux, tout au long de l’année et surtout pendant les vacances, vous pourrez assister à un nombre considérable d’activités, d’évènements culturels, de fêtes et de manifestations où règne la convivialité et le savoir vivre ensemble, toutes choses qui manquent cruellement dans certaines villes, mais qu’on retrouve ici en abondance.

Entre nature généreuse et sites touristiques

La force du Gard réside dans sa nature et dans tout ce qu’elle peut donner comme plaisir à nos yeux et à nos sens. Ce département offre en effet, et ceci où que vous vous trouviez, une vue imprenable sur les environs. Ces paysages sont typiques et authentiques et vous y découvrirez des sites touristiques et des endroits d’une beauté insoupçonnée. Quels sont-ils ?

Le palais des papes

Le palais des papes est situé à Avignon, en face du très célèbre pont d’Avignon. Si vous vous rendre dans le Gard, vous devez absolument visiter ce chez d’œuvre. Une fois que vous aurez mis pied à l’intérieur de ce palais, vous verrez, elle vous imposera immédiatement le respect, le silence et vous aurez l’impression de vous être rendu dans une autre époque. Il s’agit là de l’un des plus importants et des plus grands édifices médiévaux gothiques d’Europe.

Le pont Saint-Bénezet

Avec le palais des papes, le pont Saint-Bénezet est la marque de la ville. Elle a été conçue pour relier la ville à Villeneuve lez Avignon qui se trouve de l’autre côté. Il s’agit d’un pont médiéval qui enjambait le Rhône à Avignon. Il a été construit au 12e siècle. Aujourd’hui, il n’en reste plus que quelques arches, ce qui fait qu’il n’atteint plus le côté opposé de la rivière. Il s’est effondré sous la pression des nombreuses crues, ceci entre 1603 et 1669.

Les Aigues-Mortes

Aigues-Mortes est une ville située aux alentours de Nîmes dans le Gard. Reconnue pour être une bastide médiévale, elle est nichée entre les montagnes de sel des étangs à qui elle doit son nom (eaux mortes) et les canaux et s’est entourée d’immenses remparts qui sont restés presque intacts. Il s’agit là d’une attraction touristique que vous devez absolument visiter si vous faites un tour dans le Gard.

La Cathédrale Notre Dame

La Cathédrale Notre Dame est un monument significatif de la ville d’Avignon. Vous pourrez facilement la repérer à la statue de six mètres de haut qui la domine et qui supplante par la même occasion la ville. Cette statue ne porte pas l’Enfant Jésus dans ses bras. Elle bénit plutôt la ville d’une main et de l’autre la protège. C’est un site à visiter absolument.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Ce département regorge de sites touristiques divers que vous gagnerez à découvrir.

De la richesse gastronomique

Le Gard est la région par excellence du savoir manger français. Ici, quel que soit le restaurant où vous vous rendez et même, quelle que soit la spécialité locale que vous demandez, vous pourrez savourer à coup sûr des produits d’exception travaillée avec le plus grand soin. De l’oignon doux de Cévennes au riz en passant par le Taureau de Camargue, les pommes Reinettes de Vigan, la brandade de Morue, vous vous régalerez. C’est le lieu rêvé pour découvrir une gastronomie hors norme et des spécialités faites avec passion.

Les activités à y pratiquer

Ici, les activités à pratiquer ne se font plus à compter. En voici quelques-unes.

Visiter le Seaquarium

Le seaquarium est un aquarium géant qui propose sur 2400 mètres carrés plus de 2000 espèces de poissons méditerranéens et tropicaux, en échantillon unique dont 30 sortes de requins différents. Vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce chez d’œuvre et vous adorerez surement ce contact surprenant et authentique avec le milieu marin.

Faire de la randonnée dans le Gard

L’une des activités à pratiquer absolument quand vous venez ici, c’est de faire de la randonnée. Les moyens d’en faire sont nombreux. Lancez-vous et allez à la découverte de paysages époustouflants. Cette région offre également la possibilité de faire de la randonnée d’une manière plutôt insolite : avec un âne !

Vous pourrez également passer de bons moments en famille en vous rendant sur le Parc aquatique de la Bouscarasse ou alors visiter le centre de découverte du Scamandre, explorer la grotte de la salamandre, vous offrir une escapade à la Bambouseraie d’Anduze ou encore faire du Canoé et de l’escalade dans les gorges du Gardon.

Et pour les fêtes et les manifestations ?

Selon la période de l’année où vous vous rendez dans le Gard, vous pourrez assister à de nombreuses fêtes, de manifestations, de festivals, de spectacles et d’activités culturelles. Vous n’aurez qu’à sortir votre agenda et à vous apprêter en conséquence !

Le riche département du Gard n’attend que vous. Faites vos valises et venez faire l’expérience de la détente et de la distraction en famille !